Y a-t-il une différence entre les crises de panique et les crises d'anxiété ?

Logo clinique
Clinique d'hypnothérapie et de relation d'aide
Aller au contenu

Y a-t-il une différence entre les crises de panique et les crises d'anxiété ?

Clinique d'hypnothérapie et de relation d'aide
Publié par Pierre Benoit, éd. sp., RCCH dans Bien-être · 13 Octobre 2022
Les mots ne sont que des étiquettes pour certaines expériences, et c'est pour cela que différentes personnes choisissent d'étiqueter les choses de différentes manières. Certaines personnes utilisent l'expression "crise d'angoisse" pour désigner une attaque de panique moins intense.

D'autres l'utilisent pour désigner une crise de panique plus "cognitive", où les sensations corporelles sont moindres et où il n'y a principalement que des pensées effrayantes. La plupart des gens, cependant, ont tendance à utiliser les deux expressions de manière interchangeable, pour désigner la même chose.

Or, je crois qu'il est important d'être précis, la panique et l'anxiété sont en fait deux phénomènes distincts. Bien qu'il y ait beaucoup de points communs entre les deux, et qu'il soit souvent difficile de les séparer, la panique et l'anxiété impliquent des circuits cérébraux différents, des profils hormonaux différents et une biologie différente.

Par exemple, une attaque de panique est littéralement une montée d'adrénaline, avec très peu, voire PAS, de cortisol, l'hormone du stress. Le cortisol, cependant, est prédominant dans l'anxiété. Sur le plan psychologique, la panique est une réaction de peur liée à des menaces spécifiques perçues comme IMMINENTES.

L'anxiété, quant à elle, est davantage décrite comme une inquiétude qu'une peur. Elle est liée à ce que nous percevons comme des menaces plus lointaines, plus incertaines et souvent plus abstraites. Ainsi, alors que la plupart des gens utilisent les mots anxiété et panique pour désigner des choses similaires, d'un point de vue scientifique, il s'agit en fait de phénomènes distincts.

En ayant cette compréhension, vous pouvez comprendre que le terme "crise d'anxiété" peut être inexact. Les gens peuvent se sentir anxieux à l'idée d'avoir une crise de panique et leur anxiété peut conduire à une crise de panique. Cependant, le mot " crise " implique une réaction rapide, dramatique et intense et, scientifiquement, il s'agit d'une réaction de peur ou de panique, et non d'anxiété.

Alors pourquoi TOUT cela est-il important ? Et en quoi cela vous permet-il d'avoir une vie sans souci et sans panique ? Eh bien, si vous souffrez d'anxiété ou de panique, puisque ce sont des phénomènes liés mais distincts, en tant qu'hypnothérapeute clinique, je dois vous donner les meilleurs outils pour vous aider dans les deux cas.

J'espère que cet article de blog vous a été utile. Je m'appelle Pierre Benoit, et je vous remercie de votre attention.



Diviseur
Diviseur
MENU
À PROPOS DE NOUS
Nous offrons des services d'hypnothérapie clinique en ligne au niveau international utilisant la plateforme Zoom. Les services sont offerts en français et en anglais.
HEURES DE BUREAU
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
10h00 – 18h00

Vendredi, Samedi et Dimanche
Fermé
Retourner au contenu